Mon parcours

Née en Bretagne, en Ille et Vilaine et plus précisément au lieu dit « La Grosse Roche », j’ai appris à tenir un ciseau et une massette chez Philippe André, tailleur de pierres, sculpteur sur granit, prés de Fougères et plus précisément sur le lieu dit « Le Tertre ».

Après être ‘’sortie’’ de la Grosse Roche et avoir grimpé jusqu’au Tertre, j’ai choisi la douceur angevine pour compléter ma formation en taille de pierres blanches, auprès d’André Cottenceau, tailleur de pierres prés de Vihiers.

Ce sont mes enfants qui m’ont amenée à l’animation d’ateliers sculpture sur pierres. J’ai eu envie de partager mon plaisir avec eux, et l’aîné a exprimé le désir de le partager aussi avec les enfants de sa classe. C’est ainsi que j’ai pratiqué de plus en plus l’animation, et c’est pourquoi j’ai décidé de faire une formation adaptée, en 2007/2008 (Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire Sport). Aujourd’hui je dispose des outils adaptés pour réaliser, avec une dizaine d’enfants seuls (à partir de 7 ans) ou un groupe d’enfants avec leurs parents, des sculptures sur tuffeau (pierre tendre) en atelier de découverte ou sur un projet en lien avec un évènement, un lieu, un thème…

 

La première fois que j’ai conté devant un public, il s’agissait d’un conte de Catherine Zarcate (« Les Fils du Vent ») dont une amie m’avait offert un enregistrement, c’était en 1994.

C’est en 1999 que j’ai décidé de me former avec Renaud Hétier, conteur chercheur, enseignant à l’Université Catholique de l’Ouest.

Depuis 2001, je conte auprès d’enfants, de familles et d’adultes.

De 2003 à 2006, avec mon amie comédienne Elisabeth Métivier (grâce à qui j’ai pu découvrir Catherine Zarcate !), nous avons créé et joué un spectacle « Au Fil des Mots », contes, mythes et fables.